top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'Article Dix-Neuf

Un « Handshake » conventionnel ?

Par Joël Richard


Est-ce que je suis le seul qui s’est trop souvent retrouvé dans une situation ultra « malaisante » à cause d’une poignée de main mal évaluée, un calin-bise non assumé ou encore un petit sourire sans réponse? Bien sûr que non.


En fait, il est tout à fait normal que je ne sois pas le seul. L’univers des interactions interpersonnelles est miné d’une centaine de normes et conventions qui diffèrent d’un environnement à l’autre. La façon dont les gens se comportent en occident, au Canada, au Québec, à Montréal, dans le Mile-End, et sur la rue Saint-Viateur peut être complètement différente. Il va de soi que je puisse rester la main dans le vide à la recherhce d’un « high-five » qui ne viendra jamais.


Cette réalité, en constante évolution, m’a frappée de plein fouet en voyage. Évidemment, Quand on se compare, on se... comprend? À Montréal, d’un groupe d’amis à l’autre, il n’est pas évident de savoir s’il faut serrer la main comme un politicien ou comme un gars qui sort du McDo à 3h am. Imaginez essayer de deviner les normes de présentations d’un pays, comme l’Inde, où certaines personnes pensent que les canadiens habitent dans des igloos.


Il existe plusieurs façons d’analyser les différences culturelles et les normes auxquelles elles se rattachent. Une de ces analyses se penche sur les différences culturelles. Par exemple, j’ai découvert en Inde que balancer la tête de gauche à droite ne voulait par dire OUI, mais pas plus dire NON. À la question : « Est-ce par là que je trouve la station de train? » et que la personne balance la tête sur le côté, la réponse est PROBABLEMENT oui. Cependant, le contexte implicite, qui accompagne souvent ce geste, ne doit pas être négligé. J’ai compris quelques fois par un contexte communicateur que la réponse voulait dire : « Oui, mais si ce n’est pas là, ne revient pas me reprocher quoi que ce soit ». La différence des codes sociaux entre nos cultures m’a sauté aux yeux quand est venu le temps de prendre une photo. Quelques indiens n’ont pas nécessairement les mêmes normes qu’en occident. Plusieurs gardent le sourire pour d’autres occasions, ou ne montrent tout simplement pas leurs dents (voir photos ci-dessous). Pour un occidental qui vit dans une société de faible contexte, j’ai toujours dû expliquer très clairement mon message. Dans d’autres sociétés, le message laisse une plus grande place au contexte et à l’environnement. Il m’est arrivé d’être confus par rapport à la signification réelle d’un message par manque d’informations se trouvant en réalité dans le contexte.



Mumbai – ce YMCA aurait besoin de vitres. Teintées ou pas !



Hampi – sollicité par un groupe de jeunes hommes pour un autre cliché
Hampi – sollicité par un groupe de jeunes hommes pour un autre cliché

Notre vie est remplie de codes de la sorte qui compliquent nos interactions. Entre les cultures, les sexes, les âges et la proximité que nous avons avec l’autre. Ces catégories complexes et en constante redéfinition tracent souvent des barrières difficiles à franchir sans être immergé dans le contexte donné. Imaginez juste la situation que créerait un « baby-boomeur » laissé au beau milieu d’un party de millénials à saveur d’huitres, Pabst et beerpong. Toi qui lis ce texte, ne t’inquiète pas. Ne t’empêche pas de découvrir des endroits qui ne te sont pas familiers, de parler à un inconnu d’une autre génération ou de découvrir l’univers des jeux de rôle grandeurs nature. C’est la différence, entre ce que j’ai considéré comme normal et son contraire, qui m’a attiré dans le fait de voyager. Je me permets de vous adresser ces mots avec le même ton paternaliste que Patrick Lagacé, car cette expérience m’a rassurée à propos de mes contacts humains. J’ai surtout appris à « enlever mes lunettes subjectives » (Denault, 2018) quand je fais face à des comportements moins habituels.



Mumbai - Fraicheur à plein nez dans un marché de rue
Mumbai - Fraicheur à plein nez dans un marché de rue

Hampi - Magnifiques vue sur les rizières

Mumbai – avant plan : Quartier de lavage (1,75$ can/poche de linge)

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page