top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'Article Dix-Neuf

Fleur émancipée

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

Par Anonyme

Illustration par Frédérique Bergeron


« Il s’agit ici d’une seule vision du féminisme parmi tant d’autres, soit la mienne. Ce poème matérialise un changement substantiel qui a traversé mes agitations féministes. Naguère, je n’assumais pas ma candeur ni mon excentricité. Je croyais que pour réussir dans notre société, il fallait user d’agressivité et d’intelligence logico-spatiale. Puis, un de mes enseignants du CEGEP m’a fait réaliser que, pour vaincre l’inégalité des sexes, il faut que je prenne confiance en mes ardeurs, valeurs et vertus que j’émane. Un vent en moi s’est soufflé et me guide continuellement depuis ».


Asphyxiées par l’hégémonie masculine

Nous sommes paralysées, terrorisées

Fragile est notre fleur aux pétales fanées

L’égalité semble utopique, la femme s’incline


Étrange floraison, nos vertus se perdent dans les affres

Candeur et douceur sont des idéaux qui souffrent

Dans un monde où le succès rime avec brutalité

Quel triste désastre est cette définition de la féminité !


Malgré les discordes orchestrées, la parité résonne

L’idée de s’émanciper, nous, femmes, se façonne

Mais… comment cultiver ce jardin de la diversité ?

Les obstacles se multiplient, ils sèment l’ambiguïté


Certaines disent :

Messieurs, accordez-nous cette place qui nous est dues

Exécutez ! Sinon nous saisirons vos monopoles à votre insu

D’autre contredisent :

Mesdames, soyez agressives, fortes et aiguisées

Possédez les vertus masculines ! Sinon vous serez dominées


Est-ce dans ce contexte où les discours se sont fragmentés ?

Est-ce dans ce néant que les convergences se sont disloquées ?

Est-ce dans ce climat glacial que le féminisme s’est perverti,

Où la violence prédomine, obnubilée par la suprématie ?


Oui, baignées dans cet environnement, nos pleurs sont douleurs

La féministe que j’étais dissonait, ingrat semblait mon cœur

Qui étais-je à vouloir incarner le bonheur avec douceur ?

Qui étais-je à chasser le rejet des hommes avec ardeur ?


Ainsi, j’avais peur, j’étais perdue dans l’amertume

L’estime que j’avais de moi-même fuyait dans la brume

Tristesse occupait les terreurs de ma chair

Cynique était la couleur de mes rêves éphémères


C’est alors qu’une voix m’a giflée,

M’a crié ses profonds soupirs

De penser à moi, à mon intégrité

À la féministe que je suis et celle de mon avenir


Alors.


Le vent m’a frappée, une tempête s’est déclenchée

Me voilà tourmentée, la tête pleine d’idées

Confiance et persévérance transcendaient mon agitation

Ma paralysie s’est effacée, tuée par mes nouvelles ambitions


J’ai pensé :

Et si mon être est une fleur somptueuse

Excentrique, élégante et naïve… et vertueuse !

Que mes pétales promettent une plus belle société

Et que celle-ci va m’offrir le trône que j’ai espéré


Et si chaque personne avait leur propre couleur

Que chacun porte une fleur, à proximité de leur cœur

Que nous devons émaner pour contribuer à la communauté

Est-ce ainsi que l’on forme ce jardin de la diversité ?


Clé du succès serait donc tolérance et sagesse

Chassons la suprématie et faites qu’elle se confesse

Usons de notre ouverture et de notre confiance illuminée

Une société commence avec ses habitants émancipés


C’est donc sans regret que j’annonce notre décès

Celui de la femme violente et incomprise

Pars dans les humbles silences, inutiles sont tes idées

Tes adieux font place à une femme assumée, fleur libérée



Femme, tu es si belle. La fleur que tu émanes illumine, peu importe les vertus que tu exposes. Tu n’as pas à te camoufler dans les normes sculptées par l’hégémonie masculine. Tu n’as pas à lutter, à perdre tes trippes et ton sang, contre l’oppression… Le combat commence au plus profond de toi. Prends le temps de t’aimer, de t’assumer. La société a besoin de toi, dans toute ta féminité (d’ailleurs, les définitions de celle-ci sont éparses… et c’est magnifique). Tu verras, l’égalité sera harmonieuse et une place te sera obligatoirement offerte, elle n’attend que ton assurance et ton authenticité.


C’est ce que j’ai compris, il y a de cela quelques années. Inutile d’être une mathématicienne, une boxeuse ou quelque chose qui n’est pas moi pour réussir. Ma candeur et mon altruisme sont des atouts à mes succès. Je suis fière de la femme que je suis. Je suis fière d’être gentille, émotive, rayonnante et attentionnée… je suis fière d’être moi. Ce que j’espère de toi, chère belle personne, c’est que tu sois intègre avec tes valeurs. Affectionne un amour-propre sans égard envers toi-même… dieu du ciel que tu le mérites.


La société va t’aimer. Si ce n’est pas le cas, elle sera obligée de t’aimer puisque tu vas t’imposer dans celle-ci. Prends confiance, je te promets que tout va bien aller.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page